Développement durable : Les Vignerons d’Aghione intègrent la démarche RSE Vignerons Engagés

Les vignerons d’Aghione sont fiers de vous annoncer que la cave coopérative est la première en Corse à intégrer la démarche RSE Vignerons Engagés.

Les Vignerons d’Aghione en conversion pour le label Vignerons Engagés

Les ambitions en termes de développement durable pour les Vignerons d’Aghione ne cessent de croître. À juste titre la cave n’en est pas à sa première action en faveur de l’environnement pour la filière vin. Rappelons nos actions en 2019 pour la viticulture durable . 

Désireuse détendre ces actions au profit de l’écosystème interne de l’entreprise, la cave intègre alors une cause transversale à sa politique environnementale : la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Il s’agit d’un engagement fort, collectif et volontaire pour une PME rurale de moins de 50 salariés. 

 

 

 

Déjà certifiés IFS pour la partie cave et ayant débuter une démarche collective HVE pour la partie vignoble, les vignerons d’Aghione souhaitent consolider l’entreprise grâce à une norme qui permettra d’avancer ensemble sur les différents objectifs du développement durable.

Label Vignerons Engagés en conversion

 

 

 

 

 

Dès lors, nous devenons la première cave en Corse à intégrer la démarche Vignerons Engagés. C’est la première fois qu’un label vitivinicole inclut à travers des engagements RSE, toutes les composantes. Que ce soit du vigneron aux salariés en passant par les membres de la coopérative. 

À l’heure actuelle, les Vignerons d’Aghione oeuvrent main dans la main pour obtenir la certification Vignerons Engagés.

Le label Vignerons Engagé permettra à la cave coopérative de s’investir et d’être présente sur la scène nationale en faveur de cet engagement.

Le label Vignerons Engagés

L’association des Vignerons en Développement durable à crée en 2010, le premier label développement durable et RSE dans le vin en France. Ce dernier a pour objectif d’unir l’ensemble des vignerons engagés dans une démarche RSE de la vigne au verre. En intégrant des critères économiques, environnementaux et sociaux. Il permet d’offrir une garantie en matière de qualité et d’engagement responsable et durable.

 

 

 

 

 

6000 Vignerons et salariés engagés dans toute la France.

Source : www.vignerons-engages.com

Le label des Vignerons Engagés repose sur 4 piliers à savoir : 

  • Agir pour l’environnement, 
  • Garantir une qualité de la vigne au verre
  • Soutenir le territoire et le patrimoine local
  • Offrir le juste prix pour les consommateurs et les producteurs.

L’association défend 12 engagements

Source : www.vignerons-engages.com

Le label en quelques chiffres 

Source : www.vignerons-engages.com

La presse en parle

Recommended Posts