Skip to content

Notre histoire

Connus dès l’Antiquité pour leurs vertus médicinales et leurs eaux sulfureuses, « I Bagni di Puzzichellu » (Les bains de Puzzichellu) ont fait la renommée de la commune d’Aghione, sur la côte orientale de la Corse.

De génération en génération, c’est dans cet environnement bordé d’eucalyptus, à proximité de ces eaux prodigieuses et de l’Étang d’Urbino que le savoir-faire des Vignerons d’Aghione se partage et se transmet grâce à 12 familles de vignerons réunies autour d’un projet commun : travailler la vigne avec passion pour offrir le meilleur du terroir et du vin Corse.

À l’origine, la petite cave d’un propriétaire particulier rachetée par un groupement de viticulteurs soucieux de créer ensemble un outil commun de vinification et de commercialisation: la Société des Apporteurs de Vendanges présidée par Monsieur Battesti et son directeur Monsieur Charles.

1975
En 1975, impulsé par la volonté de l’obtention de l’AOP Vin de Corse, le groupement de viticulteurs s’inscrit dans une véritable démarche collective en devenant la Cave Coopérative d’Aghione. Les vignerons et leurs familles s’engagent dans la mutualisation de leurs connaissances du terroir et le partage de leurs méthodes traditionnelles.
1975
Années 90
20 ans plus tard, animés par des mêmes  valeurs d’authenticité, du travail en équipe, de l’écoute et de l’innovation, les membres de la coopérative et son Président Monsieur André Casanova décident de conditionner une partie de leur production. C’est donc sur le continent et non en Corse que les créations des Vignerons d’Aghione ont d’abord été embouteillées.
Années 90
2006
En 2006, soit 31 ans après la formation de la coopérative, les Vignerons d’Aghione créent leur propre gamme de vins sous le nom Casanova. Leur première création positionne la cave comme un acteur innovant en élaborant – selon la méthode de vinification ancestrale – le premier muscat pétillant Corse : Le Muscatu Frizzante Casanova.
2006
2007
En 2007, Les Vignerons d’Aghione allient modernité et tradition en créant l’un des premiers Rosé gris AOP Vin de Corse : le Tendance Casanova issu du pur cépage Corse, le Sciaccarellu.
2007
2015
En 2015, Les Vignerons d’Aghione entrent définitivement dans la modernité et l’innovation en créant la gamme Premium Casanova à partir du cépage emblématique et endémique à la Corse: le Niellucciu.
2015

Les Vignerons d’Aghione ont su s’adapter et évoluer au fil des époques. C’est en conservant leur attachement à la terre, et en partageant leur savoir-faire dans un esprit d’innovation qu’ils répondent aujourd’hui à la demande locale, nationale et internationale à travers plus de 50 références de vins.

Nos valeurs

Entre savoir-faire et passion, modernité et innovation, chaque corps de métier est motivé par des valeurs communes.
familles vignerons d'aghione

être collectif

Le travail en équipe est à la base de la fondation de la cave coopérative d’Aghione. Le partage de notre savoir-faire et notre volonté de préserver nos terroirs animent notre travail quotidien.

être qualitatif

Il s’agit d’adapter la structure de nos vins en terme d’équilibre tannique, d’équilibre acidité/sucre, d’intensité colorante et de profil aromatique afin d’offrir une parfaite adéquation avec les attentes du client.

être innovant

En unissant l’exigence qualitative à notre maîtrise technologique et la variété de nos cépages, nous développons des produits innovants et avant-gardistes qui font le succès des Vignerons d’Aghione

être à l'écoute

Le travail en équipe est à la base de la fondation de la cave coopérative d’Aghione. Le partage de notre savoir-faire et notre volonté de préserver nos terroirs animent notre travail quotidien.

Notre savoir-faire

Nos métiers

Innovation environnementale