Skip to content

Innovations
Environnementales

viticulture durable

Afin de réduire l’impact de notre activité sur notre environnement et agir de manière concrète et durable, nous avons déployé de nombreuses mesures pour favoriser la protection de notre terre. La Cave Coopérative d’Aghione est ainsi engagée dans la conversion d’une partie conséquente de son vignoble en Haute Valeur Environnementale (HVE) et en BIO.

Les Vignerons d'Aghione, Emergence GIEE

Un GIEE est un groupement – ici la coopérative viticole d’Aghione – favorisant l’émergence de dynamiques collectives dont les objectifs sont à la fois économiques et environnementaux tout en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.

Grâce à de multiples actions collectives, les Vignerons d’Aghione sont la première coopérative viticole en Corse à obtenir en 2019 la reconnaissance Emergence GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

1. Un service Environnement intégré à la Cave d'Aghione

Depuis plusieurs années, Les Vignerons d’Aghione ont mis en place plusieurs actions afin de favoriser une viticulture durable. La volonté d’intégrer des mesures fortes dans sa stratégie de développement se concrétise à travers la création en 2015 d’un service Environnement.

Trois ans plus tard, le poste «Chargé de mission Environnementale & Relation Adhérents» de Léo Hauser est transformé en CDI à la suite de l’obtention de son diplôme en ingénierie écologique délivré par l’Université de Corse.

Son poste est spécialement adapté à une petite structure de moins de 50 salariés. Peu d’entreprises de cette taille, qui plus est situées en zone rurale, peuvent revendiquer le même engagement.

Sa mission: veiller au respect de l’environnement, de la vigne au conditionnement du vin dans les différents contenants utilisés par la coopérative.

Ainsi, c’est sous son contrôle que la Cave Coopérative d’Aghione a mis en place un certain nombre d’objectifs afin d’optimiser et de limiter l’impact de son activité sur l’environnement. C’est donc notre service Environnement qui accompagne les exploitants dans la transition agro-écologique.

viticulture

Les missions du Service Environnement de la Cave Coopérative d’Aghione

  • Législative : Veiller au respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne le Code de l’Environnement et en priorité des dossiers de mise en conformité ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’Environnement).
  • Accompagnement : Suivi du parcellaire des exploitants (930 ha): déclarations AOP, IGP, cépages, nouvelles plantations. 
  • Gestion de l’eau : Veiller à la consommation de l’eau et aux rejets des effluents. Superviser l’entretien de nos installations de filtration d’eau et nos installations de traitement d’effluents.
  • Gestion des déchets : veiller à la gestion des déchets, mise
    en place de dispositifs et assurer un suivi pour réduire leur
    utilisation.
  • Ingénierie : rechercher, superviser et conceptualiser des projets visant à diminuer les coups énergétiques et favoriser les actions en faveur de l’environnement (Exemple: Partenariat avec l’ONF).
  • Économique : Participer à l’élaboration de budgets prévisionnels pour les investissements futurs de la coopérative afin de prévoir son évolution à  court, moyen et long terme.
  • Élaborer des demandes et dossiers de subventions lors d’appels à projets à valeur.

2. La Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)

Les Vignerons d’Aghione intègre les 4 piliers de la certification HVE :

  1. Fertilisation des sols
  2. Phytosanitaire
  3. Gestion de l’Eau
  4. Biodiversité

Avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, le service Environnement de la Cave Coopérative d’Aghione accompagne les exploitations sélectionnées.

«Nous accompagnons au quotidien les exploitants afin d’assurer leurs bonnes performances dans les 3 domaines indispensables à la réussite de la conversion progressive en HVE et en Bio : économique, environnemental et social. Les résultats de ce suivi nous permettent de créer une motivation collective afin que d’autres coopérateurs adoptent la méthodologie»

Léo Hauser, Chargé Environnement & Développement Durable

Objectif : 50% du parcellaire viticole en HVE d’ici 2025

La cave coopérative d’Aghione s’engage à accompagner les exploitants afin qu’ils adoptent progressivement la méthodologie. Pour mettre en place la certification HVE, nous sélectionnons dans un premier temps les exploitations pilotes afin d’établir un diagnostic. À l’issue de ce diagnostic, nous déterminons si l’exploitation répond aux exigences de la méthodologie imposée et un calendrier d’actions est soumis à l’exploitant.


Dans un second temps, grâce à l’accompagnement personnalisé des exploitations, nous sommes en mesure de fournir les performances au niveau économique, environnemental et social pour créer un effet domino sur les exploitations à convertir.

Objectif : 50% du parcellaire viticole en HVE d’ici 2025

La cave coopérative d’Aghione s’engage à accompagner les exploitants afin qu’ils adoptent progressivement la méthodologie. Pour mettre en place la certification HVE, nous sélectionnons dans un premier temps les exploitations pilotes afin d’établir un diagnostic. À l’issue de ce diagnostic, nous déterminons si l’exploitation répond aux exigences de la méthodologie imposée et un calendrier d’actions est soumis à l’exploitant.


Dans un second temps, grâce à l’accompagnement personnalisé des exploitations, nous sommes en mesure de fournir les performances au niveau économique, environnemental et social pour créer un effet domino sur les exploitations à convertir.

3. Les vignes enherbées du Domaine Casanova : une alternative au désherbage chimique

C’est à partir du 4e trimestre 2018 que la Cave Coopérative d’Aghione a sélectionné plusieurs exploitations afin de tester le principe des vignes enherbées.
Les résultats ont porté leurs fruits dès l’année 2019. En effet, grâce aux apports de matières organiques, le développement de la vie dans le sol est favorisé, sa structure est améliorée, une meilleure rétention de l’eau et des sels minéraux est obtenue, et les déperditions de nitrates vers les nappes phréatiques sont limitées.
Nous observons :

  • Une augmentation de la biodiversité
  •  La limitation de l’érosion des sols
  • Une diminution des intrants dans le sol (comme le glyphosate)

« Pour créer le tapis végétal au pied de nos vignes, nous avons utilisé le fétuque rouge et le trèfle blanc. Ces choix, tout comme l’ensemble des mesures en faveur de l’environnement, sont dictés par une prise de conscience écologique de notre jeune génération. Nous avons reçu les valeurs du travail de la vigne et le respect de notre terre par nos parents et nos grands-parents vignerons. Aujourd’hui, pour poursuivre cette filiation, nous avons à coeur de favoriser une viticulture durable. Et tout cela est possible grâce à l’accompagnement et le suivi de la Cave Coopérative d’Aghione. »

Paul-Vincent Casanova, 3ème génération de vigneron

4. Le Domaine de la Fontana: La première cuvée en conversion BIO des Vignerons d’Aghione (IGP Île de Beauté)

Afin de tester la conversion progressive en BIO, c’est l’exploitation parcellaire de Sophie Gangolphe, vigneronne et vice-Présidente de la Cave Coopérative d’Aghione qui a été sélectionnée.

Située au cœur du village d’Aghione en plaine orientale Corse, à proximité du chai de vinification, le Domaine de la Fontana est une histoire de vin au naturel et au féminin. Sophie Gangolphe et ses deux filles ont converti leur exploitation en Viticulture Biologique en 2017, avec le soucis permanent de préserver leur terroir et leur environnement.

Le plus grand soin a été apporté à la vinification de ce vin insulaire. Vinifié
et embouteillé à la Cave Coopérative d’Aghione en décembre 2019, il est
d’une certaine façon l’un des résultats des actions entreprises par la cave
en matière de valorisation et protection de l’environnement.

5. Certification EVE VEGAN®

Depuis 2019, à travers la certification EVE VEGAN® nous affichons notre différence et notre engagement : nos vins sont certifiés Vegan.


Label Officiel Volontaire, EVE VEGAN® est reconnu à travers le monde et certifie aux consommateurs des produits garantis sans ingrédients d’origine animale.

« Le mouvement VEGAN n’est pas une simple mode, il représente un mouvement d’évolution de notre société vers une consommation plus responsable envers le règne animal et l’environnement. Une philosophie dans laquelle les Vignerons d’Aghione se retrouvent ».

Sandtine Gagne, responsable qualité