Démarche RSE &
Innovations
Environnementales
Depuis plusieurs années, notre cave s’est engagée à réduire son impact sur l’environnement et à protéger la biodiversité, tout en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations. Nous sommes conscients que notre activité ne concerne pas seulement les vignes, mais aussi les personnes qui travaillent avec passion pour créer nos vins uniques, ainsi que nos consommateurs.
Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour participer à la viticulture de demain, améliorer les conditions sociétales pour tous les acteurs de notre cave et proposer des produits de qualité à nos consommateurs.
C’est pourquoi nous avons pris des mesures concrètes en faveur du développement durable (DD) et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), en tant que membre du collectif « Vignerons Engagés » et détenteurs de la certification IFS (International Featured Standards). Ce label garantit que nous préservons la vigne et adoptons de nouvelles initiatives pour promouvoir l’équilibre et la parité au sein de notre écosystème interne, en valorisant chaque personne qui contribue à notre succès y compris nos consommateurs.
Ainsi, nos vins sont uniques non seulement par leurs saveurs, mais aussi par l’engagement sincère que nous avons envers notre équipe et notre communauté. Nous croyons fermement que produire mieux signifie également créer un environnement de travail épanouissant et équitable pour tous. Ce besoin de produire de manière plus responsable s’est répandu dans tous les aspects de notre cave, impliquant chaque partie prenante dans notre quête commune de durabilité.
Les Vignerons d'Aghione, Emergence GIEE
Un GIEE est un groupement – ici la coopérative viticole d’Aghione – favorisant l’émergence de dynamiques collectives dont les objectifs sont à la fois économiques et environnementaux tout en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.
Grâce à de multiples actions collectives, les Vignerons d’Aghione sont la première coopérative viticole en Corse à obtenir en 2019 la reconnaissance Emergence GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Un service Environnement intégré à la Cave des Vignerons d'Aghione
Depuis plusieurs années, Les Vignerons d’Aghione ont mis en place plusieurs actions afin de favoriser une viticulture durable. La volonté d’intégrer des mesures fortes dans sa stratégie de développement se concrétise à travers la création en 2015 d’un service Environnement.
Sa mission: veiller au respect de l’environnement, de la vigne au conditionnement du vin dans les différents contenants utilisés par la coopérative.
Ainsi, c’est sous son contrôle que la Cave Coopérative d’Aghione a mis en place un certain nombre d’objectifs afin d’optimiser et de limiter l’impact de son activité sur l’environnement. C’est donc notre service Environnement qui accompagne les exploitants dans la transition agro-écologique.
Les missions du Service Environnement de la Cave Coopérative d’Aghione
- Législative : Veiller au respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne le Code de l’Environnement et en priorité des dossiers de mise en conformité ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’Environnement).
- Accompagnement : Suivi du parcellaire des exploitants (930 ha): déclarations AOP, IGP, cépages, nouvelles plantations.
- Gestion de l’eau : Veiller à la consommation de l’eau et aux rejets des effluents. Superviser l’entretien de nos installations de filtration d’eau et nos installations de traitement d’effluents.
- Gestion des déchets : veiller à la gestion des déchets, mise
en place de dispositifs et assurer un suivi pour réduire leur
utilisation. - Ingénierie : rechercher, superviser et conceptualiser des projets visant à diminuer les coups énergétiques et favoriser les actions en faveur de l’environnement (Exemple: Partenariat avec l’ONF).
- Économique : Participer à l’élaboration de budgets prévisionnels pour les investissements futurs de la coopérative afin de prévoir son évolution à court, moyen et long terme.
- Élaborer des demandes et dossiers de subventions lors d’appels à projets à valeur.
Vignerons engagés
En 2022, nous avons été la première cave corse à intégrer le collectif “Vignerons Engagés”. Le label Vignerons Engagés est le 1er label développement durable & RSE dédié au vin, de la vigne au verre, en France. Un projet collectif qui permet à l’ensemble des acteurs de la cave de s’investir main dans la main.
L’association des Vignerons en Développement durable créée en 2010, est le premier label développement durable et RSE dans le vin en France. Ce dernier a pour objectif d’unir l’ensemble des vignerons engagés dans une démarche RSE de la vigne au verre. En intégrant des critères économiques, environnementaux et sociaux. Il permet d’offrir une garantie en matière de qualité et d’engagement responsable et durable.
Le label engage l’ensemble des vignerons, la coopérative et les salariés : de la viticulture jusqu’au conditionnement en passant par la vinification.
Le label repose sur un cahier des charges exigeant et sur 4 piliers :
- Agir pour l’environnement
- Garantir une qualité de la vigne au verre
- Soutenir le patrimoine local
- Offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur
Les vignes enherbées : une alternative au désherbage chimique
C’est à partir du 4e trimestre 2018 que la Cave Coopérative d’Aghione a sélectionné plusieurs exploitations afin de tester le principe des vignes enherbées.
Les résultats ont porté leurs fruits dès l’année 2019. En effet, grâce aux apports de matières organiques, le développement de la vie dans le sol est favorisé, sa structure est améliorée, une meilleure rétention de l’eau et des sels minéraux est obtenue, et les déperditions de nitrates vers les nappes phréatiques sont limitées.
Nous observons :
- Une augmentation de la biodiversité
- La limitation de l’érosion des sols
- Une diminution des intrants dans le sol (comme le glyphosate)