Casanova Inside : La cave des Vignerons d’Aghione en story

Casanova Inside : La cave des Vignerons d’Aghione en story

Les Vignerons d’Aghione vous présentent leur nouvelle opération social media : #CasanovaInside. Un projet qui met à l’honneur les coulisses des Vins Casanova et l’équipe des femmes et des hommes à l’origine de ses vins. 

Une opération diffusée toute l’année

#CasanovaInside est la websérie dédiée au travail des femmes et hommes de la cave, diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux de la cave et de la marque des vins Casanova : 

  • Les pages Facebook, LinkedIn et compte Twitter des Vignerons d’Aghione,
  • La page Facebook et le compte Instagram des vins Casanova. 

Portraits, temps forts de la cave et journées-type animeront les canaux numériques de la coopérative à travers des photos et vidéos immersives durant les 12 prochains mois. 

En complément et afin de plonger l’internaute au plus près de l’immersion, des stories abordant les différentes missions des membres de l’équipe seront partagées en temps réel. De ce fait, au moment de la journée où une mission sera exécutée, une série de stories sera publiée afin de diffuser en direct la tâche réalisée. 


Le choix de diffusion s’est volontairement porté vers les stories Instagram car elles représentent un excellent moyen pour provoquer un effet d’instante et de spontanéité. 

Ce seront les vignerons, les maîtres de chai, le directeur oenologue, le responsable de production, la responsable qualité, la responsable de communication et marketing, les logisticiens… qui seront directement aux manettes de l’opération. 

L’objectif sera de provoquer de façon ludique et pédagogique, cette sensation de découverte de la cave et de proximité avec ses consommateurs.  

 

 

Cette mise en lumière de la vie et du travail de l’équipe des Vignerons d’Aghione, cave créatrice des vins Casanova, permet une diffusion de l’opération au plus grand nombre. En effet, les réseaux sociaux permettent au public l’accès à l’information partagée par #CasanovaInside. Amateurs et passionnés ont rendez-vous sur les réseaux sociaux des vignerons d’Aghione et des vins Casanova pour une expérience mêlant numérique et spiritueux !

Une approche humaine

#CasanovaInside est une série de vidéos proposant de découvrir les coulisses des vins Casanova. La cave coopérative des Vignerons d’Aghione, et leurs acteurs, y sont mis en avant. Il s’agit de faire comprendre aux consommateurs et clients de la cave son fonctionnement ainsi que de connaître les taches quotidiennes de chaque membres de la cave. 

La portée informative apportée par les réseaux sociaux va au-delà du partage de savoir faire de la fabrication du vin, puisqu’elle amène avec elle des valeurs humaines existantes au sein de la cave. L’opération #CasanovaInside veut créer une proximité avec les consommateurs – quelqu’en soit son niveau d‘expertise dans le vin – en valorisant le travail de ses collaborateurs. 

Il s’agit à la fois de découvrir en profondeur l’univers de la cave coopérative d’Aghione, l’élaboration du vin ainsi que les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour dans le but de proposer des vins de qualité avec leurs consommateurs. 

La communauté des vins Casanova qui a émergé des réseaux sociaux ces dernières années tire profit d’une expérience immersive au sein de la fabrication des vins. C’est une opération qui permet, d’une certaine manière, de remercier les abonnés de la marque pour leur fidélité depuis l’implantation de l’enseigne sur les réseaux sociaux.

Retrouvez d’ores et déjà le premier épisode présentant Jean – François Fazi, vigneron coopérateur des Vignerons d’Aghione sur notre page Facebook et Instagram 

 

Découvrez sur Youtube le parcours de Jean-François Fazi en tant que vigneron et l’interroger sur ses prévisions pour le millésime 2022 

 

Les Vignerons d’Aghione, la première cave coopérative Corse à obtenir le label Vignerons Engagés

Les Vignerons d’Aghione, la première cave coopérative Corse à obtenir le label Vignerons Engagés

Il y a un an, nous vous annoncions la fierté d’intégrer la démarche en conversion RSE du label Vignerons Engagés. Depuis, nous avons analysé, repensé et travaillé nos actions pour construire la viticulture de demain. 

Nous sommes alors ravis de pouvoir faire aujourd’hui partie intégrante du collectif Vignerons Engagés. Un label d’excellence, offrant à tout un chacun une garantie en matière de qualité et d’engagement responsable, sociale et durable.

La cave des Vignerons d’Aghione célèbre sa labellisation

C’est une rentrée sous les meilleures auspices pour la cave coopérative des Vignerons d’Aghione. Nous rejoignons dès à présent le collectif Vignerons Engagés aux côtés de 6000 (autres) vignerons et salariés intégrés dans la démarche. Un projet collaboratif et social, construit autour d’une passion commune, la vigne.

Pourquoi intégrer ce label ?

Érigés par des valeurs humaines et familiales, les enjeux environnementaux et sociaux se sont tout naturellement imbriqués à la gouvernance de l’entreprise. Le label Vignerons Engagés, nous permet alors de consolider nos engagements et de s’investir dans la construction de la filière vin de demain.

Également motivé par une recherche de cohérence et de lien entre nos actions, la certification Vignerons Engagés permet de répondre à cette ambition. La RSE (responsabilité sociale des entreprises) est un projet d’entreprise qui regroupe de manière plus large toutes nos parties prenantes – les adhérents, les salariés, les fournisseurs et clients autour d’un plan d’amélioration commun et vertueux. Un pilier social et collaboratif, indispensable pour la cave. 

Ce tournant est un engagement très fort pour la cave en matière de responsabilité sociale. Nous souhaitons plus que jamais concentrer nos efforts communs de développement durable.

Les Vignerons Engagés, le premier label RSE dédié au vin

Créée en 2010, l’association Vignerons en Développement Durable réunit des vignerons investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. Promesse de produits éthiques et
de qualité, respectueux des hommes et de l’environnement, son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France. 

 

Agir en faveur de l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur : le combat en 4 piliers de Vignerons Engagés ainsi que le renforcement du cahier des charges en 2019 sont traduits dans cette nouvelle marque forte dévoilée à l’occasion des 11 ans du label. 

Nous sommes heureux de représenter la Corse et son terroir aux côtés des Vignerons d’Aghione, et nous oeuvrons au quotidien pour faire valoir une philosophie commune de durabilité.

Nous remercions les Vignerons Engagés pour la confiance accordée. Ce n’est que le début d’une longue histoire mêlant territoire et passion de la vigne.

Les ateliers de dégustations de la cave d’Aghione

Caveau de dégustation

Les ateliers de dégustations la cave d’Aghione

La cave des Vignerons d’Aghione vous propose d’éveiller vos sens avec un atelier de dégustation de vins.
Notre sommelière Agnès vous accompagne dans la découverte de notre terroir et notre savoir- faire autour d’une dégustation des plus savoureuses.

Confortablement installé dans un notre nouveau caveau de dégustation, vous pourrez participer à notre atelier et acheter nos différentes gammes de vins Casanova.
Débutant, initié, amateur ou connaisseur, partagez à nos côtés une superbe expérience de dégustation.

L'atelier de dégustation

Initiation à la dégustation

Découvrez l’univers du vin et ses techniques de dégustation avec l’atelier « Initiation à la dégustation ». Idéal pour les novices, vous apprendrez les bases du vin, notamment le vocabulaire, les techniques, ou encore les cépages. Cet atelier vous permettra de définir vos goûts et bien choisir le vin qui correspondra à vos envies.

Initiation à la dégustation – 10€/personne (1h environ)
L’atelier se réalise uniquement sur réservation avec 2 personnes minimum.

Infos pratiques

L’atelier se réalise uniquement sur réservation et pour 2 personnes minimum.

Nous vous accueillons toute l’année, du lundi au vendredi dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale.

Les horaires de notre caveau de dégustation sont :

De Juin à Septembre : 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, sans interruption

De Octobre à Mai : 

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Notre adresse :

Les Vignerons d’Aghione, lieu dit Aristone
20240, Ghisonaccia

Coordonnée GPS : 42.060570, 9.431842

Modalités de paiement : 

Chèque bancaire – CB – Espèces

Au plaisir de vous accueillir très prochainement !

Vous souhaitez réserver un atelier ?

Les Vignerons d’Aghione intègrent le réseau Ecotourisme Corse Orientale

Réseau Ecotourisme Corse Orientale

Les Vignerons d'Aghione intègrent le réseau Écotourisme Corse Orientale

La cave continue de développer ses démarches en matière de développement durable. Nous sommes heureux d’être les nouveaux membres du réseau Ecotourisme Corse Orientale, le 1er réseau écotouristique de Corse.

Un choix qui nous pousse à concevoir le tourisme autrement, authentique et convivial.

« Terre Nature, Terre de Rencontre »

L’Écotourisme, favorise une découverte plus approfondie des lieux, la préservation de l’environnement et privilégie la rencontre avec les habitants (culture, savoir-faire, territoire).
L’opportunité de faire de belles découvertes et de belle rencontres en parcourant la richesse des terroirs et en misant sur le local. 

Hors des sentiers battus…

Souvent méconnue, la Corse Orientale possède pourtant de nombreux atouts : une histoire et une culture forte, de grands espaces protégés, une riche production agricole, des ressources en eau…
De plus, la diversité de ses paysages, s’étendant de la mer jusqu’aux montagnes, en passant par les étangs, pozzines, rivières et lacs d’altitude, lui confère cette caractéristique sauvage. 

Un réseau engagé de près de 60 partenaires

Les valeurs du tourisme durable sont partagées par notre réseau d’acteurs locaux, dynamique et motivé par l’ambition de créer une offre qui ait du sens : écologie, convivialité, respect, découverte… Telle est l’expérience garantie par nos membres adhérents (hébergeurs, artisans, producteurs, restaurateurs et guides).

La charte écotourisme : l’engagement dans la démarche


Une charte de 8 critères configure le socle commun de nos engagements : 

  • Mettre en valeur le territoire
  • Mener une politique d’achats responsables
  • Réduire la production de déchets
  • Préserver la ressource en eau
  • Limiter ses consommations énergétiques
  • Sensibiliser sa clientèle
  • Former son personnel
  • Promouvoir le réseau et s’impliquer dans la démarche collective

N’attendez plus et découvrez le réseau Écotourisme Corse Orientale

Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde note les Vins Casanova

Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde note les Vins Casanova

C’est une grande nouvelle pour la cave coopérative d’Aghione.  Andreas Larsson, détenteur du prestigieux titre de « meilleur sommelier du monde » en 2007 a dégusté et jugé 3 cuvées Casanova.

Andreas Larsson obtient son titre lors de la 12ème édition du concours du « Meilleur sommelier du monde ».  Une récompense prestigieuse qui complète un brillant palmarès puisqu’il détient déjà le titre de meilleur sommelier de Suède et d’Europe. Andreas Larsson est spécialisé dans la dégustation à l’aveugle, et c’est à travers Tasted, une série de vidéo spécialisée dans la notation de vins, que le meilleur sommelier du monde a partagé son avis sur les vins Casanova.

DOMAINE CASANOVA BLANC

Ce vin est un assemblage des cépages Chardonnay et Vermentinu qui se distingue par sa fraîcheur, l’intensité et la complexité de son expression aromatique.

Après son avis remarquable sur le Doppiu Passu, Andreas Larsson déguste donc le rosé de la gamme Domaine Casanova.  Il salue sa vinification « moderne, technique et réussie ». Les notes d’agrumes et de fraîcheur ne l’ont pas laissé indifférent puisqu’il conseille le Domaine Casanova Blanc aux inconnus des vins corses souhaitant s’y tenter.

Lien de la vidéo dégustation DOMAINE CASANOVA BLANC

DOMAINE CASANOVA ROUGE

Ce vin est un assemblage des cépages Syrah et Niellucciu, cépage typique des vins rouges de Corse, original de par son décalage, surprenant par sa richesse et sa densité, ses notes de fruits noirs, cassis, et de sous-bois nuancés par une touche finement boisée et vanillée.

Andreas Larsson honore cette dernière dégustation des vins Casanova par son amour pour l’île de Beauté. Un vin à déguster jeune pour en savourer la jouvence de ses arômes, il apprécie sa finalité qu’il qualifie de « satisfaisante ».

Lien de la vidéo dégustation DOMAINE CASANOVA ROUGE

Andreas Larsson offre donc son opinion d’expert et confirme la qualité des vins Casanova.

Prowein 2022 : Les Vignerons d’Aghione à Düsseldorf

ProWein 2022

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation au salon professionnel ProWein qui se déroulera en Allemagne à Düsseldorf du 15 au 17 mai 2022.

ProWein est le centre d’échange le plus important rassemblant les professionnels des filières vins et spiritueux venus des 4 coins du monde.

Nous sommes fiers de pouvoir participer à cet évènement majeur et de présenter nos vins ainsi que notre amour pour le savoir-faire et le terroir corse. 

Nous vous attendons dans le Hall 10 / K39 pour échanger, partager et déguster nos cuvées.

20.Blon : la nouveauté de la gamme des Vins Étonnants

20.Blon : la nouveauté de la gamme des Vins Étonnants

Après Doppiu Passiu, la gamme des Vins Étonnants continue de s’agrandir ! Et c’est au tour du 20.Blon de faire son entrée sur la scène viniviticole. Et si vous ne le connaissiez pas, apprêtez-vous à en entendre parler. 

Découvrez alors le 20.Blon, un cocktail aromatisé à base de vin. Une boisson hors du commun qui reste fidèle aux codes de la gamme Vins Étonnants.

20.Blon is the new IPA

Dernière innovation en date de la cave coopérative, le 20.Blon, un cocktail des plus étonnants au packaging intriguant.

À l’image de ses essaims étonnants, le cocktail attire l’œil par son apparence inhabituelle dans le monde du vin.

Ornée de son étiquette jaune et dégarnie de sa coiffe, le 20.Blon interroge, intrigue et attire. 

De quoi en mettre plein la vue à ses convives en pleine séance de dégustation.

Un cocktail étonnant

Et en parlant d’étonnement, la vinification du 20.Blon vous surprendra également !

Né de l’assemblage du cépage Biancu Gentile et de l’ajout de houblon Cascade, le 20.blon est issu d’une vinification insolite. Eh oui, de houblon Cascade ! Vous vous demandiez quand allions-nous parler de IPA, c’est maintenant !

En effet, le 20.Blon est le résultat d’une méthode d’élaboration unique qui allie les techniques de vinification traditionnelle avec le cépage Biancu Gentile et les brassages en mode IPA, à savoir une prise de mousse naturelle suivie d’un houblonnage à cru à partir de houblon cascade.

La réalisation d’un houblonnage à cru consiste à faire infuser une dose de houblon lors de l’étape de l’assemblage. Le côté aromatique du houblon Cascade permet d’amener le dynamisme et la fraîcheur d’une bière à une boisson déjà marquée par les saveurs du vin. 

À noter que l’effervescent naturel est un processus délicat et complexe. Une vinification des plus singulière et laborieuse demandant plusieurs étapes de production. Ce cocktail offre alors des arômes d’agrumes très intenses, une mousse délicate avec une finalité rafraichissante en bouche.

Autre particularité qui est l’usage d’un cépage autochtone, empreinte de la gamme des vins étonnants. En effet, le Biancu Gentile est un cépage unique qui donne naissance à des vins jaune pâle aux reflets dorés. Doté d’une vaste palette aromatique, le Biancu Gentile conserve une belle expression en toute circonstance. L’examen gustatif de ce cépage révèle du corps et de la longueur, un bon équilibre et de la fraîcheur.

Une boisson engagée

Toujours dans une démarche respectueuse de l’environnement, les vignerons d’Aghione ont pensé des solutions pour respecter leurs engagements. Ces initiatives se traduisent ici par la réduction de la quantité d’éléments d’emballages notamment par l’absence de coiffe sur la cuvée. Et côté viticulture, les raisins ont été rigoureusement sélectionnés sur des parcelles issues d’une exploitation haute valeur environnementale.

Ainsi, la cave coopérative se tient prête à relever des défis en matière de développement durable et d’innovation produits. Une façon pour les vignerons d’Aghione de façonner l’image innovante.

Vous êtes un professionnel ?

Vous êtes un professionnel du vin et souhaitez découvrir notre gamme afin de partager les vins Casanova à votre clientèle : contactez-nous par mail : contact@vignerons-d-aghione.com  

Vous êtes un particulier ?

Pour savoir où trouver les créations des Vignerons d’Aghione dans votre région, contactez-nous par mail : contact@vignerons-d-aghione.com

Nous proposons également la vente en direct de notre cave (expédition partout en France et Europe).  

La gamme Excellence : Excellence Biancu Gentile & Excellence Muscatu

Gamme Excellence

La gamme Excellence : Excellence Biancu Gentile & Excellence Muscatu

Le printemps promet d’être effervescente chez les Vins Casanova. Et cette année, il faudra être à l’affût des nouvelles saveurs pétillantes offertes par la gamme Excellence !

Une gamme composée de deux nouvelles cuvées aux robes étincelantes : Excellence Biancu Gentile & Excellence Muscatu. Une façon pétillante d’accueillir la saison estivale qui approche à grands pas !

La gamme Excellence certifiée HVE

De toute évidence, les vignerons d’Aghione – créateur des vins Casanova – entretiennent une relation fusionnelle avec les vins effervescents. En effet, la cave coopérative innove sans cesse pour proposer des vins pétillants de qualité ! C’est ainsi qu’est née la gamme Excellence 2022 constituée de la cuvée Excellence Biancu Gentile, brut blanc de blanc & Excellence Muscatu, Dolce Muscatu Frizzante. 

Une gamme à saluer également pour sa vinification présentant les engagements environnementaux de la cave. En effet, la gamme Excellence est le fruit d’une viticulture durable dont les raisins récoltés ont été rigoureusement sélectionnés sur des parcelles issues d’une exploitation haute valeur environnementale. Les bulles sont également naturelles et ne contiennent aucun ajout.

Et pour en savoir plus sur cette nouvelle gamme, nous vous invitons à vous plonger dans l’univers des vins effervescents

Excellence Biancu Gentile

Vous vous demandez surement la particularité de cette cuvée? Et bien, nous allons vous apporter quelques éclaircissements sur le sujet…

Le cépage Biancu Gentile

Tout d’abord, parlons du cépage Biancu Gentile. Le Biancu Gentile est un cépage blanc originaire de l’Île de Beauté. L’origine insulaire de ce raisin lui confère un certain caractère. Ce cépage montre également quelques ressemblances avec le carcaghjolu neru, un autre cépage autochtone très apprécié par les amateurs de vins corses.

Concernant son profil analytique, le Biancu Gentile offre aux vins une lumineuse robe aux reflets dorés. La mise en bouche est fine, aromatique et ronde, la dégustation aboutie sur un vin très agréable aux papilles. Nous pouvons également nous laisser surprendre par des notes florales et fruits jaunes. 

Gamme Excellence

Brut blanc de blanc

Excellence Biancu Gentile

Autre spécificité de notre cuvée Excellence Biancu Gentile est son type de vin pétillant. En effet, la cuvée Excellence Biancu Gentile est un vin brut blanc de blanc.

On entend par « brut » un vin effervescent qui affiche une teneur en sucre inférieure à 15 grammes par litre. 

Quant à la désignation « Blanc de blanc », elle tient son origine de l’assemblage exclusivement constitué de cépages blancs Biancu Gentile.

En résumé, l’Excellence Biancu Gentile est un vin effervescent unique, se caractérisant par son excellente expression de son cépage Biancu Gentile et par une dégustation brut, blanc de blanc.

 

 

Les méthodes de vinifications ancestrales utilisées dans sa conception ont permis une prise en mousse naturelle et une concentration harmonieuse des bulles très fines. Sa robe est jaune pâle aux reflets or, le nez est délicat, aérien aux touches florales et fruits jaunes. Sa mise en bouche est agréable, équilibrée entre la fraîcheur et la complexité et laisse exprimer tout son caractère. Une expérience sensorielle qui vaut le détour. 

Excellence Muscatu

Qu’en est-il de notre Excellence Muscatu, Dolce Frizzante ? 

Cépage Muscats à petits grains

Et bien, l’Excellence Muscatu est un vin effervescent élaboré à partir du cépage Muscat à petits grains. Le cépage Muscat à petits grains est un cépage blanc cultivé depuis l’antiquité. Son origine est vraisemblablement grecque. Il est par ailleurs reconnu dans le monde entier, mais ses vignes sont plutôt très présentes au sein du pourtour méditerranéen dont il affectionne particulièrement ses terres calcaires.

Le Muscat à petits grains permet d’obtenir des vins rosés et blancs ainsi que des vins pétillants. Ces derniers offrent un nez plus sucré, frais et faible en alcool, ce qui en fait un excellent choix pour débuter ou finaliser le dîner. 

Dolce Muscatu Frizzante

Concernant le caractère du Dolce Frizzante de l’Excellence, cela se traduit par un vin plutôt doux ayant une concentration plus importante en sucre. Son côté frizzante apporte une délicate touche de glamour. Ses bulles fines et intenses lui offrent une persistance et une longueur considérable, gage de qualité pour un vin effervescent.

Il est idéal lors d’une dégustation à l’apéritif et au dessert. La cuvée entre également à merveille dans l’univers de la mixologie.

Finalement, ce muscatu frizzante est élaboré à partir de mouts de raisins frais suivant les méthodes de vinifications ancestrales également. La bulle est entièrement naturelle, sans aucun ajout, afin de respecter au mieux les arômes des fruits de raisin. Sa robe présente une couleur jaune dorée, et sa mise en bouche s’ouvre sur un bouquet de senteurs complexes et intenses de fruits confits se marie parfaitement avec la fraicheur de ses fines bulles. La bouche est suave, à la finale persistant.

Côté dégustation...

Ainsi, la gamme Excellence vous accompagne vers une escapade pétillante. Notre palais aguerri vous suggère de débuter par l’Excellence Brut blanc de blanc à l’apéritif. Puisque sa faible teneur en sucre, il se dégustera parfaitement et ne gênera pas la progression des autres vins. Et enfin, pourquoi ne pas finaliser votre moment par une touche plus douce au dessert avec l’Excellence Dolce Muscatu Frizzante ! À noter que ce dernier peut également être dégusté à l’apéritif en cocktail.

Et comme le monde des vins effervescents est un art, nous vous conseillons de servir cette gamme en flute pour conserver les bulles fines concentrées dans les cuvées. Sans oublier de pencher le verre à 45° pour obtenir une effervescence optimale. Bonne dégustation !

Vous êtes un professionnel ?

Vous êtes un professionnel du vin et souhaitez découvrir notre gamme afin de partager les vins Casanova à votre clientèle : contactez-nous par mail : contact@vignerons-d-aghione.com  

Vous êtes un particulier ?

Pour savoir où trouver les créations des Vignerons d’Aghione dans votre région, contactez-nous par mail : contact@vignerons-d-aghione.com

Nous proposons également la vente en direct de notre cave (expédition partout en France et Europe).  

Concours général de l’Agriculture 2022 : 10 médailles pour les Vignerons d’Aghione

L’édition du salon de l’agriculture démarre sous les chapeaux de roues pour nos produits insulaires.

Les vins Corses ont d’ailleurs fait sensation auprès du jury du concours agricole.

Découvrez notre palmarès 22 du CGA PARIS

Médailles Or

– IGP Blanc Terra Nostri

– IGP Rosé Tendance Casanova

– IGP Rosé Casa Méa Casanova

– IGP Rosé A Pineta

– IGP Rosé Domaine Casanova

Médailles Argent

– IGP Blanc Costa Oru

– IGP Blanc Domaine Fazi

– AOP Corse Blanc Napoleon Bonaparte

– AOP Corse Rosé Domaine Fazi

Médaille Bronze

– IGP Blanc Domaine Casanova

Les Vins Casanova

Parmi ce classement nous retrouvons les produits iconiques de la marque Vins Casanova : DOMAINE CASANOVA ROSE et TENDANCE CASANOVA ROSE qui rétrospectivement ont remporté la médaille d’Or.

La presse en parle

Corse Matin - 02.03.2022

Micca Nome, la cuvée engagée des Vignerons d’Aghione

Micca Nome, la cuvée engagée des Vignerons d’Aghione

Les Vignerons d’Aghione ne sont jamais à court d’idées en termes d’innovation. 

Et encore moins, lorsqu’il s’agit d’imaginer des actions en matière de développement durable.

C’est en partie à travers ses créations que la cave coopérative illustre ses engagements pour préserver la filière vitivinicole.

Ce n’est pas la nouvelle cuvée Micca Nome qui nous dira le contraire !

Micca Nome, Île de Beauté

Micca Nome est une cuvée au nom évocateur, venant ouvrir le bal des nouveautés pour les Vignerons d’Aghione.

C’est en tirant profit de leurs engagements et de leur savoir-faire que la cuvée rosée est née. Micca Nome est le résultat d’un travail innovant et respectueux de l’environnement. Le slogan : « Le moins est un + » rejoint totalement la conception d’une consommation responsable.

En effet, cela se traduit par des changements sur des choix de production et de conception, limitant notre impact environnemental :

– Absence de capsule,

– Bouteille bordelaise (légère et basse),

– Étiquette réalisée à partir d’un papier recyclé,

– Absence de contre-étiquette,

– Finitions de l’étiquette limitées (impression numérique),

– Sélection parcellaire en agriculture biologique 

La cuvée Micca Nome a été réalisée dans le respect du label Agriculture biologique, grâce à une culture issue d’une exploitation certifiée viticulture biologique. Quelques modifications ont permis d’épurer la bouteille, en ayant recours à du papier recyclé et en réduisant sa quantité. Sans oublier, la suppression de la capsule et l’utilisation d’une bouteille bordelaise.

Finalement, l’aspect minimaliste est mis en avant sur tous les aspects de la cuvée puisque même le nom Micca Nome signifie « Sans nom ». 

La cuvée Micca Nome soulève alors les enjeux d’une filière en constante évolution poussant les vignerons à suivre sa mutation.

Caractéristiques du vin

La cuvée Micca Nome attire également pour ses qualités aromatiques. 

Ce vin est un assemblage des cépages vermentinu, cépage endémique corse et Grenache

La culture de la vigne s’établit sur des sols sablonneux à proximité du chai de vinification, lui conférant de fortes influences maritimes.

La vinification est issue de vendanges réalisées de nuit afin de préserver au maximum les raisins de l’oxydation, suivie d’un pressurage direct, ainsi que d’une fermentation et un élevage à basse température.

La dégustation quant à elle, est fruitée et élégante. La robe de ce vin rosé est rose pêche. Micca Nome est un vin rosé à déguster selon votre convenance, autant à l’apéritif qu’au moment du repas… 

Petite astuce : il accompagnera parfaitement un tartare de veau, de la volaille grillée et/ou carpaccio.

Les engagements des Vignerons d'Aghione

Portés par la dynamique du label des Vignerons engagés en conversion depuis 2021, les Vignerons d’Aghione ont décidé de toujours plus s’impliquer vers ce crédo en 2022. Ainsi, la cave espère intégrer en 2022 le label Vignerons Engagé et devenir la première cave coopérative en Corse à obtenir cette certification.

Dès lors, les membres de la cave ont souhaité construire en synergie une politique tournée vers l’avenir. Il en résulte alors l’aboutissement d’un projet solide, engageant et fédérant les membres de la cave. Par conséquent, la démarche « CAP 2025 » est née, structurée autour de 3 piliers stratégiques, à savoir : 

– La consolidation des fondations, par le biais d’investissements massifs afin d’augmenter le volume des ventes, et l’intégration d’un bilan énergétique, énergies renouvelables et autres, à chaque financement de la cave.

– La création d’un modèle innovateur et durable, à travers la création d’un pôle oenotouristique et l’acquisition d’un chai haut de gamme, ainsi que le développement des implantations de cépages autochtones.

– L’union entre les générations et les parties prenantes, grâce à l’amélioration du bien-être au travail, le renforcement du sentiment d’adhésion en interne et le développement d’offres touristiques afin de promouvoir le patrimoine agricole.

La presse en parle