La cave des vignerons d’Aghione s’engage pour la parité en entreprise.

Agir en faveur de la place des femmes. C’est le projet récompensé par le Fonds Verallia x Vignerons engagés le 30 novembre dernier sur le salon Vinitech. Une initiative innovante pour le milieu viticole et qui s’inscrit dans le développement de notre politique RSE.

Le contexte de la récente publication de l’index homme/femme renforce la pertinence de ce projet, plus que jamais d’actualité.

Une prise de conscience

C’est après avoir suivi une formation sur le « Management au féminin » animée par Alexia Anglade en octobre 2022 qu’Anaïs Bonnet , notre responsable du service marketing de la cave, prend conscience de la situation. La filière vin est majoritairement composée d’hommes. La question de la parité devient alors un réel enjeu pour la vie d’entreprise et tout particulièrement dans le monde viticole. 

Nous devons également assumer cette dure réalité. En effet, la première cave coopérative de Corse compte seulement 8 collaboratrices en CDI sur ses 45 salariés. Seulement 2 femmes occupent un poste managérial contre 8 hommes.

Fonds Verallia X Vignerons Engagés : un concours remporté en faveur de la parité

Anaïs Bonnet

En novembre dernier Les Vignerons Engagés , l’association dont la cave est membre et certifiée depuis juillet 2022, sollicite la cave pour présenter le projet RSE de leur choix dans le cadre du concours VERALLIA.

Anaïs saisit alors l’opportunité et mène la présentation d’un plan d’action qu’elle intitule « Pour plus de parité ». 

L’objectif est celui d’agir en faveur de l’égalité homme/femme dans la filière du vin avec deux journées dédiées pour l’ensemble des collaborateurs de la cave. Pour cela, la cave des Vignerons d’Aghione va mettre en place des sessions de formation afin de comprendre comment les stéréotypes de genre impactent l’évolution des femmes au sein des entreprises. Il s’agit de s’interroger sur le rapport entre les salariés, mais aussi sur la prise de conscience collective concernant les questions de parités et de sexismes. 

Le jury qualifie ce choix de présentation comme « courageux et innovant » pour le monde viticole. Une réussite pour la lauréate dont le projet se voit sélectionné parmi tant d’autres. 

Une initiative qui rejoint les engagements des Vignerons d’Aghione pour 2023.

Cette initiative s’inscrit parmi l’ensemble des engagements de la cave des vignerons d’Aghione pour l’année 2023. 

L’égalité des genres en milieu professionnel rejoint les enjeux RSE précédemment instaurés par le label des Vignerons Engagés. Une action davantage portée vers le social cherchant à valoriser la place des femmes dans la filière vin. 

Il s’agit de travailler collectivement autour de la place des collaboratrices au sein des entreprises. 

La mise à l’honneur de la parité permettrait une vie d’entreprise plus inclusive. Il est alors question de plus de diversité dans la main-d’œuvre, la prise de décision et le management de manière générale. C’est l’occasion de combattre la sous-représentation des femmes dans le monde de l’agriculture et de la viticulture. 

En misant sur ces engagements, la cave d’Aghione cherche à s’investir dans la construction de la filière vin de demain.