Développement durable : Nos engagements pour une consommation responsable

Le développement durable fait  partie intégrante de la politique de notre cave coopérative. En effet, Les Vignerons d’Aghione ont intégré le respect de l’ environnement dans leur philosophie de vie et de travail. Pour preuve, le maintien de l’emploi de Léo hauser, ingénieur en écologie. Son poste est spécialement dédié à l’environnement dans une petite structure de 37 personnes. Peu d’entreprises de cette taille, qui plus est située en zone rurale, peuvent revendiquer le même engagement.

Sa mission : veiller au respect de l’environnement, de la vigne au conditionnement du vin dans les différents contenants utilisés par la coopérative.

Ainsi,  nous avons mis en place sous son contrôle un certain nombre d’objectifs afin d’optimiser et de limiter l’impact écologiques de nos emballages.

La Réutilisation : Trier l’ensemble de nos déchets

Notre activité produit plusieurs types de déchets : plastique, cartons, bois , verre. Il est évident de mettre en place une politique de tri.

Le but est de remettre dans les différentes filières de tri ces déchets afin de les recycler et leur donner une seconde vie.

La Réduction de l’impact des emballages 

En dehors de demandes exceptionnelles (papier Kraft), nous utilisons du carton 100%  recyclé pour l’emballage secondaire (Bag in box et cartons bouteilles).

En termes d’emballage tertiaire, une étude a été réalisée afin de diminuer notre utilisation de plastique sur notre site de conditionnement d’Aristone. Pour cela , nous avons comparé le poids du plastique utilisé pour filmer nos palettes entre différents type de films étirables. 3 films ont été testés. Le choix s’est porté sur un film pré étiré . Résultat : -57% de plastique par rapport au film utilisé jusqu’à présent !!! Ce film viendra remplacer notre film actuel.

La Recyclabilité :

Nous avons une politique de veille afin d’utiliser des matières uniquement recyclables.

  • Fabriquées à partir d’un alliage d’Aluminium et de polymères, Les capsules à vis sont 100 % recyclables.
  • Pour ce qui est du Bag in Box, nous utilisons cependant des poches transparentes EVOH qui sont les plus respectueuses de l’environnement. Nous restons à l’écoute de l’étude de notre fournisseur pour des poches en bio plastique.
  • Tous nos services sont mobilisés et à l’unissons dans ce projet commun. Tout comme notre équipe de communication & marketing qui a imaginé l’opération #DIYCasanova (infographie et vidéos tutorielles pour donner une seconde vie aux déchets)
DIY Casanova

DIY Casanova

Contactez nous

Laissez nous un message. Nous tacherons de vous répondre dans les plus brefs delais

réalité augmentée