Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde note les Vins Casanova

C’est une grande nouvelle pour la cave coopérative d’Aghione.  Andreas Larsson, détenteur du prestigieux titre de « meilleur sommelier du monde » en 2007 a dégusté et jugé 3 cuvées Casanova.

Andreas Larsson obtient son titre lors de la 12ème édition du concours du « Meilleur sommelier du monde ».  Une récompense prestigieuse qui complète un brillant palmarès puisqu’il détient déjà le titre de meilleur sommelier de Suède et d’Europe. Andreas Larsson est spécialisé dans la dégustation à l’aveugle, et c’est à travers Tasted, une série de vidéo spécialisée dans la notation de vins, que le meilleur sommelier du monde a partagé son avis sur les vins Casanova.

DOPPIU PASSU

Le Doppiu Passu est élaboré à partir du cépage Syrah, pour son expression complexe. C’est une composition qui intrigue le sommelier du fait qu’il ne s’agit pas d’un cépage classique en Corse. En effet, le Doppiu Passu s’inscrit dans la gamme des vins étonnants dont l’assemblage veut marquer les esprits.

C’est Andreas Larsson qui en parle le mieux. Lors de sa dégustation, il décrit « un excellent vin qui aborde les notes florales (…) La bouche est généreuse et gourmande ». C’est la spécificité du cépage syrah qui, à travers sa complexité aromatique, apporte une fraîcheur surprenante au vin rouge de méditerranée, terre de soleil et de chaleur.

C’est donc la note exceptionnelle de 90 / 100 que le meilleur sommelier du monde offre au Doppiu Passu. Il conclut sa dégustation avec une pensée pour les saveurs de la cuvée gardée quelques années.

DOMAINE CASANOVA BLANC

Ce vin est un assemblage des cépages Chardonnay et Vermentinu qui se distingue par sa fraîcheur, l’intensité et la complexité de son expression aromatique.

Après son avis remarquable sur le Doppiu Passu, Andreas Larsson déguste donc le rosé de la gamme Domaine Casanova.  Il salue sa vinification « moderne, technique et réussie ». Les notes d’agrumes et de fraîcheur ne l’ont pas laissé indifférent puisqu’il conseille le Domaine Casanova Blanc aux inconnus des vins corses souhaitant s’y tenter.

Lien de la vidéo dégustation DOMAINE CASANOVA BLANC

DOMAINE CASANOVA ROUGE

Ce vin est un assemblage des cépages Syrah et Niellucciu, cépage typique des vins rouges de Corse, original de par son décalage, surprenant par sa richesse et sa densité, ses notes de fruits noirs, cassis, et de sous-bois nuancés par une touche finement boisée et vanillée.

Andreas Larsson honore cette dernière dégustation des vins Casanova par son amour pour l’île de Beauté. Un vin à déguster jeune pour en savourer la jouvence de ses arômes, il apprécie sa finalité qu’il qualifie de « satisfaisante ».

Lien de la vidéo dégustation DOMAINE CASANOVA ROUGE

Andreas Larsson offre donc son opinion d’expert et confirme la qualité des vins Casanova.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.