Nos vendanges 2018 pilotées par satellite

Nos vendanges 2018 pilotées par satellite

Cette année, nos vendanges ont été pilotées par satellite grâce au logiciel OENOVIEWⓡ : un outil innovant de télédétection permettant d’obtenir rapidement une cartographie précise et fiable de nos parcelles.

Le service de télédétection Oenoviewⓡ, créé part le Groupe ICV en partenariat avec Terranis nous permet d’avoir une vision « satellitaire » de notre vignoble.

 

Grace à un traitement d’images, les données recueillies permettent de connaître la vigueur et l’hétérogénéité des parcelles choisies.

 

Ces parcelles sont ainsi classifiées en lots par le Groupe ICV (on parle d’allotements) suivant les besoins et les demandes de notre directeur œnologue.

La précision satellitaire est au rang près !

 Terraview, une application 100% française, nous permet d’avoir l’intégralité des données dans notre poche et d’aller vérifier la correspondance directement sur le terrain.
Le code couleur présent sur les images du logiciel renseigne sur la vigueur de la vigne. Plus on s’approche du vert, plus la vigne est vigoureuse et plus son potentiel adapté à l’élaboration des vins rosés frais et aromatiques. A l’inverse plus on s’approche du rouge, moins la vigne est vigoureuse et plus le potentiel de maturité sera adapté à élaborer de grands vins rouges. Si l’hétérogénéité est trop importante (verts, rouge, bleu sur la même parcelle) un point sur le terrain doit aussi être fait avec le vigneron, afin de comprendre et de travailler les zones « mortes ».

Le millésime 2018 des vins rouges « exceptionnel »

Cette année, nous avons choisi de travailler sur trois cépages rouges : Merlot, Syrah et Niellucciu.
Ces trois cépages représentent 254 Ha de vignes ce qui correspond à 33 % de notre parcellaire en production. C’est un premier test, qui permet de vendanger à part les meilleures parcelles en 4 Lots différents, pour des rosés et rouges de qualité supérieure.
Il est important de noter que le test est réussi puisque Christophe Paitier, notre directeur oenologue est très satisfait des premières dégustations des différents lots.
La cuvé de rouge 2018 s’annonce exceptionnelle !!

Contactez nous

Laissez nous un message. Nous tacherons de vous répondre dans les plus brefs delais

DIY Casanova