Doppiu Passu - Les Vignerons d'Aghione Skip to content

Doppiu Passu

Ce vin est élaboré à partir du cépage Syrah, pour son expression complexe.

Vin rouge carcaghjolu neru
Doppiu Passu

Vinification

Complexe ! Les baies de la parcelle sont récoltée en deux vendanges. La première à maturité classique et la seconde en sur maturité. Les deux récoltes sont ensuite minutieusement assemblées. Cette technique novatrice nommée Doppiu Passe permet d’élaborer des vins rouges d’une exceptionnelle complexité aromatique.

Dégustation

Interlude de saveurs, ce vin débute sur une robe classique pour la Syrah rouge rubis aux nuances violacées, pour se poursuivre sur des arômes de petit fruits rouges comme la griotte. La bouche est tout en fluidité et élégance, rehaussée en finale par quelques notes poivrées.

Culture

Entre mer et montagne en culture raisonnée



TAV : 13% vol

Vinification

Macération longue à froid pour réaliser une extraction dans la douceur et progressive dans le temps. Assemblage des jus d'égouttage et de presse.

Dégustation

Face à la tendance actuelle de boire des vins rouges jeunes, faciles, le Carcaghjolu lui donne un vin qui présente des tanins qui peuvent paraître rustiques mais sans être rêches. Cette cuvée s'exprime aujourd'hui sur des notes de fruits noirs (cassis) alliés à un caractère végétal / sous bois et à une touche vanillée du fait de son élevage sous bois partiel. Mais surtout elle ne demande qu'à vieillir, à se densifier et à se complexifier au fil des années.

Culture

Terroirs de piémont sur arrêtes granitiques.

Découvrez nos autres gammes